pRINTEMPS

Sans Internet ?

1 minute


Internet équivalent coût énergétique = 30 centrales nucléaires

Cela donne à réfléchir sur l'avenir.

 

Une minute sur internet, c'est incroyable. Le Blog du Modérateur recense les sites et actions qui font tourner la tête : nous sommes tous addicts à la Toile.

24-25 juin 2017, XVe Nuit du Hack près de chez Mickey !



Ré-apprendre à vivre sans

Stages de détox digitale

Une grenouille verte et sa valise passe devant une cabine téléphonique jaune, elle part en voyage sans mobile apparent
Partir pour se ressourcer sans téléphone, ordi ...

C'est nouveau, stages de détox numérique au programme des entreprises de la Silicon Valley ou au bout du monde face à l'océan.

Fallait bien que cela arrive un jour ou l'autre. Trop de boulot, trop de texto, trop de méli-mélo informatico-numérique, vos neurones crient leur douleur, vous ne dormez plus, vos doigts s'agitent de manière frénétique en un tip-tap assourdissant sur vos claviers .... Attention au clash, burn-out et autre douceurs.  Pouce ! Bon, oui, s'il n'est pas trop engourdi. Criez haut et fort que vous en avez plus que marre de tout ce fatras qui vous englue les doigts et liquéfie votre cerveau. Adoptez la cool attitude, le zen planning, la méditation, faites le ménage, évitez de manger avec les portables dans votre assiette (ce n'est pas poli) et partez ...
Des recettes, des stages, des opportunités pour les marketers du tourisme qui vont en vendre des séjours  :) même en Irlande ou au Royaume-Uni. Encore plus fort : allez donc jetez un œil aux carnets d'un expat : coup de cœur du jour !

L'air du temps

S'énerver ?

Jeune femme recevant le mail qui rend fou ! ça déchire, grave :)
Reçu le mél qui rend fou !

On connaissait le chiffre qui rend fou, mais le mail qui rend fou? ou mél, plus frenchy ! Petit instant de détente, ou de prise de tête, c'est selon !

Rester zen

Jeune femme admirant un coucher de soleil
Rester zen et oublier l'instant numérique


Art & Google

L'Institut Culturel de Google vous emmène au cœur des œuvres. Le Google Project est bluffant !

Allez faire un tour sur le Lab

Pour les fans de la réalité virtuelle, découvrez la peinture numérique en 3D avec Tilt Brush


Privés de vie privée ?

Utilisez-vous le navigateur Firefox de Mozilla ? Si oui, félicitations, car il vous propose une mine d'informations sur les données personnelles, la sécurité sur la toile et tout ce qui parle d'interdépendance : vos actions et inter-actions sur internet et tout le reste du monde. Mozilla nous informe sur ce qui doit être connu de tout internaute en matière de vie privée, confidentialité, sécurité en ligne. Le moteur de recherche français Qwant est associé au non-pistage des internautes.

Conseils de Firefox sur la surveillance : naviguez avec prudence, couvrez votre webcam, attention au wifi en espace public
Les conseils de Firefox Mozilla sur la surveillance

Réduire les risques liés à la surveillance

Le Centre d'Etudes sur la Citoyenneté, l'Informatique et les Libertés CECIL publie des fiches pratiques sur les risques liés à la surveillance (juillet 2015)


Pas de zéro danger sur les réseaux sociaux

Les menaces sont très réelles et les pirates, hackers et malfaisants de tout poil s'en donnent à cœur joie. Le temps des messages, qui sentaient l'arnaque car mal rédigés, truffés de fautes d'orthographe, est bien révolu. Les nouveaux malfaisants cybernautes  apprennent vite : ils écrivent mieux que vous et moi, ils concoctent des histoires vraisemblables et vont continuer à abuser de la crédulité des autres internautes.
Consultez les risques liés à la publication sur les réseaux sociaux.

Cybercriminalité

Une adresse très utile pour trouver de l'aide si vous êtes victime de cybermalveillance


Des réservistes contre le cybercrime

Tic et Tac : un forum sur la lutte contre la cybercriminalité a eu lieu les 28 et 29 avril 2016 à Lyon.
Mai 2016 : Les étudiants en informatique sont sollicités par la Défense pour protéger les sites stratégiques hexagonaux dans le cyberespace.


Les cas de hameçonnages - phishing en anglais - sont de plus en plus nombreux. En France, en 2015, plus de 2 millions de victimes de faux méls, fausses banques, faux sites. Info Europe 1 du 25/1/2016

Robot-femelle aux yeux bleus dotée d'une intelligence articielle
Une super nana à l'intelligence ...artificielle

Vous avez dit Intelligence artificielle ?
Vous souhaitez vous faire peur, attention, c'est pire que dans la vraie vie et le train fantôme ....